Quand arrive la période de l’impôt, beaucoup de gens se mettent à penser à leur remboursement d’impôt et à comment ils vont l’utiliser. Est-il plus avantageux de rembourser votre prêt hypothécaire, d’augmenter vos cotisations REER ou de cotiser à votre CELI? Bien que beaucoup d’institutions financières vous recommanderont l’une de ces options, nous vous proposons plutôt de ne pas obtenir de remboursement d’impôt du tout.
Dans leur quête incessante de succès, les Canadiens et Canadiennes à valeur élevée, y compris les chefs de la direction, les cadres supérieur(e)s, les entrepreneur(e)s et les gestionnaires, sont appelés à composer avec un environnement commercial en évolution constante.
L’exonération cumulative des gains en capital (ECGC) est un des principaux avantages offerts aux propriétaires de petite entreprise ou de société agricole ou de pêche en matière de planification fiscale. En 2021, l’ECGC permet d’exonérer jusqu’à 892 218 $ de gain en capital réalisé à la vente d’actions admissibles d’une petite entreprise, et jusqu’à 1 000 000 dollars dans le cas d’une société agricole ou de pêche familiale.
En raison du vieillissement de la population, les questions entourant la prestation de services, y compris les conseils financiers aux aînés, prennent une plus grande importance. Alors que le financement de la retraite et le transfert du patrimoine à la prochaine génération retiennent souvent l’attention, la vulnérabilité aux fraudes passe souvent inaperçue.